Vision territoriale transfrontalière : retour sur les Ateliers de septembre

Du 12 au 21 septembre 2023 a eu lieu le troisième cycle d’ateliers de la Vision territoriale transfrontalière. Après plusieurs mois de travail à l’échelle des Périmètres d’aménagements coordonnés d’agglomération (PACA) et du Grand Genève, les équipes de mandataires sont venues présenter et débattre de leurs travaux et propositions pour l’avenir de l’agglomération.

 

Ces propositions exploratoires s’appuient sur les Ateliers et Comités d’orientation politiques de janvier 2023 et sur la démarche de participation citoyenne qui a réuni plus de 200 habitant-e-s, du 24 avril au 24 mai 2023.

Plus d’une centaine d’habitant-e-s du Grand Genève présents le 21 septembre dernier.

3 éléments de convergence

Les cinq journées d’ateliers et de mise en commun du mois de septembre ont rassemblé au total presque 500 personnes et ont été le lieu d’échanges animés et riches en apprentissage. De nombreux éléments de convergence issus des travaux des équipes PACA émergent clairement aujourd’hui, formant le socle de la réflexion.

 

  • La primauté du socle du vivant est affirmée. Les éléments d’armature sont confortés et amplifiés, à l’exemple du réseau hydrographique dont les berges sont renforcées ou des corridors biologiques qui sont à développer.
  • Le développement urbain s’opère à l’intérieur de la tâche urbaine, sans empiéter sur les surfaces naturelles ou agricoles, et avec une intensité liée à l’accessibilité en transport publics. La « ville des courtes distances » est mise en œuvre de façon différenciée selon le contexte : du cœur de l’agglomération aux secteurs plus ruraux au sein desquels une mise en réseau des centres-bourgs et des services est recherchée.
  • Une forte ambition ferroviaire est au cœur des propositions des équipes de mandataires. Cette ambition est basée d’une part sur des améliorations des lignes existantes et d’autre part, sur des propositions de nouvelles lignes. Ces propositions ont pour but relier entre eux les futurs pôles d’importance de l’agglomération. En complément, des itinéraires de mobilité douce étendent leur maillage sur le territoire du Grand Genève.

 

Un temps d’échanges avec les habitant-e-s

La journée de mise en commun du 21 septembre a également été l’occasion de présenter les travaux de la Vision territoriale transfrontalière au grand public. Ce temps d’échange a réuni plus d’une centaine d’habitant-e-s du Grand Genève. Les participants ont pu à cette occasion découvrir les travaux des PACAs et échanger avec les agents présents. Rassemblés autour de la maquette de l’agglomération ils ont pu découvrir un premier assemblage des travaux des mandataires et se projeter dans le Grand Genève de demain.

Les responsables des 4 périmètres PACAs ont pu échanger avec les citoyens présents.

Voir la carte des PACAs

Les prochains mois seront dédiés à l’élaboration de la Vision consolidée à l’échelle de l’entier de l’agglomération. Les résultats de ces travaux seront mis en consultation auprès des autorités au premier semestre 2024, pour une adoption prévue à la rentrée 2024.

 

Légende de la photo Lorem ipsum dolor Sit amet, consectetur adipiscing elit

H4 Sous-titre de la page

H5 Sous-titre de la page
H6 Sous-titre de la page

Partager cet article sur

Partager cet article sur

Aller au contenu principal