Les objectifs liés à l’Accord de Paris pour limiter le réchauffement climatique, et ceux relatifs à la transition écologique, notamment pour la préservation des ressources naturelles, la qualité de l’air, les réserves en eau, ou encore la fertilité des sols, sont tels que les planifications adoptées jusqu’alors ne sont plus suffisantes pour y répondre et doivent donc être révisées. Pour s’inscrire dans cette transition ambitieuse, le Grand Genève entend développer les réseaux de transports pour structurer son territoire et ses polarités urbaines par-delà la frontière.
Reliant les pôles d’habitat et d’emploi du Grand Genève, le Léman Express constitue une alternative crédible à la voiture. En complément les réseaux de tramway et de bus à haut niveau de service (BHNS) transfrontaliers se développent sur les axes principaux. Des aménagements cyclables sont réalisés sur l’ensemble du territoire pour favoriser la mobilité douce. Des réaménagements de voiries permettent d’apaiser le trafic motorisé en améliorant la sécurité et la qualité des espaces publics pour tous les usagers. Les changements de comportements sont encouragés par la mise à disposition de modes partagés tels que le covoiturage, l’autopartage et les vélos en libre-service.
Notre agglomération est composée de plusieurs centralités dont les rayons d’influence sont variables. S’il est indispensable de développer les systèmes de transports entre ces centralités il est également nécessaire de développer ceux internes à ces centres. Reliant les pôles principaux du Grand Genève, le LEMAN Express (réseau express régional franco-valdo-genevois) constitue une alternative crédible à la voiture, et ce, qu’on l’utilise seul ou en le combinant avec un autre mode. Le réseau viaire (voie publique) voit également sa structure s’améliorer ; cela passe par de nouveaux axes ou le réaménagement de l’existant en intégrant mieux les réseaux de mobilité douce et les transports publics. L’interconnexion des réseaux de transports se reflète aussi par des moyens non infrastructurels. Différentes informations sur les réseaux de transports sont disponibles soit sur internet soit via des applications pour smartphone. Ceci participe à améliorer le niveau de connaissance générale sur les possibilités de se déplacer dans le territoire et ainsi à permettre à chaque personne de choisir le mode de transport le plus adapté à son déplacement du moment.
Nom du contact 1
Nom du contact 1
Rue de l’Hôtel-de-Ville 2
Case postale 3964
1211 Genève 3
Tél : +41 (0)22 546 73 41
15 Avenue Émile Zola,
74100 Annemasse
Tél : +33 (0)4 50 04 54 05
Grand-Rue 24
1260 Nyon
Tél : +41 (0)22 361 23 24
Rue David Dufour 5
1211 Genève 8
Tél : +41 (0)22 546 73 41
© Grand Genève 2024 – Mentions légales – Plan du site