Le Forum d’agglomération du Grand Genève entamera en septembre sa 4ᵉ mandature de 4 ans. Pour renouveler son assemblée, il lance un appel à candidatures auprès des acteurs de la société civile transfrontalière. Associations, fédérations et organisations des milieux économique, social, culturel et environnemental peuvent candidater jusqu’au 18 mai 2025.
L’instance consultative du Grand Genève
Dans la construction du Grand Genève, la société civile a joué un rôle primordial. Ses représentants ont pu débattre et nourrir la réflexion lors de l’élaboration des premiers projets d’agglomération franco-valdo-genevois.
Soucieux de donner un cadre pérenne à la concertation transfrontalière, les partenaires du Grand Genève ont décidé en 2013 de créer le Forum d’agglomération. Point de rencontre privilégié pour la société civile des trois parties de l’agglomération – la France (Genevois français), le canton de Vaud (district de Nyon) et le canton de Genève –, cet organe est l’instance consultative du Grand Genève. Rattaché au GLCT Grand Genève, instance politique du Grand Genève, il rassemble 65 structures réparties en 3 collèges : économie, social et culturel, environnement.
Le Forum d’agglomération est un lieu d’échange et de propositions, un acteur de la cohésion géographique, culturelle, économique et sociale transfrontalière.
Quatre rapports publiés récemment
Depuis sa création il y a 12 ans, le Forum d’agglomération a émis des propositions, élaboré des avis et publié des rapports sur plusieurs sujets clés. Il a adressé plus d’une vingtaine de rapports aux élues et élus du GLCT Grand Genève, dont les plus récents :
- la transition écologique du Grand Genève (septembre 2024)
- le patrimoine naturel du Grand Genève : eau, sol et biodiversité (octobre 2024)
- le transport ferroviaire et ses perspectives dans le Grand Genève (février 2025)
- la gouvernance du Grand Genève (février 2025)
D’autres démarches ont été engagées, parmi lesquelles :
- l’appui à la création d’un Observatoire transfrontalier des inégalités sociales de santé
- la mobilisation pour le lancement d’une étude sur la fréquentation et les flux de mobilité dans le massif du Salève
- le maintien de la diffusion transfrontalière terrestre des chaînes de télévision publiques et suisses depuis la France
- le soutien en faveur de la modernisation des lignes ferroviaires dans la Vallée de l’Arve
Un appel à candidatures ouvert jusqu’au 18 mai
Le Forum d’agglomération du Grand Genève terminera dans quelques mois sa 3ème mandature. Afin de renouveler ses membres en vue du lancement de sa prochaine mandature (2025- 2029) en septembre 2025, le GLCT Grand Genève lance un appel à candidatures ouvert jusqu’au 18 mai 2025.
Comment candidater ?
L’appel à candidatures pour le mandat 2025-2029, initié le 3 avril, prendra fin le 18 mai 2025. Pour candidater :
- Télécharger et remplir le formulaire de candidature
- Joindre une lettre à en-tête de motivation au nom de votre organisation / association
Ces documents sont à adresser à l’attention du Comité de sélection, par mail, à l’adresse suivante :