La gare ferroviaire de Chêne-Bourg est desservie par le réseau express régional franco-valdo-genevois Léman Express. Première station sur territoire suisse empruntée par le Léman Express depuis Annemasse, elle a été rouverte le 15 décembre 2019. Anecdote : le bâtiment voyageurs existant a été conservé et déplacé en 2013 d’environ 40 mètres, au nord de la voie ferrée actuelle.
L’interface multimodale est à la fois une plateforme d’échanges qui permet une connexion rapide et confortable entre les différents modes de transports et un espace public d’appropriation qui accompagne le développement urbain autour de la gare. C’est un espace public pluriel à vocation à la fois régionale – plus de connexion et de connectivité – et locale – à l’échelle des piétons.
Enjeux de l’espace public :
- Constituer une interface de transport autour de la halte Léman Express.
- Faire émerger un centre urbain au cœur des Trois-Chênes
- Créer un paysage urbain identitaire
- Favoriser le report modal
- Restituer les milieux à haute valeur biologique présents avant les travaux CEVA
Points forts du projet d’espace public
- Un vaste socle piétonnier enveloppe la halte du Léman Express et accueille les bâtiments (logements et commerces).
- Sur ce socle, les espaces publics ont des vocations différenciées: Place de la gare, Nouvelle rue, Jardin de la Tour, Voie Verte d’Agglomération, Place de la Gravière, Quai des mobilités.
- La présence du végétal est soutenue avec d’importantes réserves en pleine terre et une trame d’arbres majeurs.
- Le site s’appuie sur la Voie Verte d’Agglomération – vaste parc linéaire – et bénéficie donc d’une connexion mobilité douce directe vers le centre de Genève.
Mesure 10-3d – Cette mesure a fait l’objet d’un cofinancement fédéral de 5,24 MCHF dans le cadre du Projet d’agglomération 1
© Serge Fruehauf