À travers le Programme en faveur du trafic d’agglomération (PTA), la Confédération suisse participe au financement de projets relatifs aux transports dans les villes et les agglomérations. La sélection des projets cofinancés s’effectue sur la base d’un appel à projet quadriennal, appelé « Projet d’agglomération », auquel le Grand Genève participe.
Les projets d’agglomération sont un pilier important de la politique des agglomérations de la Confédération et du développement territorial durable de la Suisse. Ils permettent aux cantons et aux agglomérations de planifier des mesures, en s’appuyant sur un financement assuré à long terme.
Le Grand Genève a déposé 4 Projets d’agglomération depuis 2007, permettant de soutenir les réalisations et infrastructures phares du territoire, telles que les tramways transfrontaliers, les aménagements de mobilité douce et transports en commun.
Projets d’agglomération de quatrième génération
32 projets d’agglomération de la 4e génération (dont celui du Grand Genève) ont été déposés auprès de la Confédération suisse en 2021. Ces projets concernent en tout 70% des agglomérations de Suisse et 20 cantons, ainsi que des pays limitrophes, Allemagne, France et Autriche.
Les chambres du Parlement suisse avaient voté en décembre 2023 l’arrêté fédéral sur les crédits d’engagement alloués à partir de 2024 pour les contributions aux mesures du Projet d’agglomération 4. Pour le Grand Genève, ce vote confirmait le financement fédéral attendu de 143 millions CHF destiné à la phase de réalisation sur la période 2024-2027.
Voir la liste des mesures déposées par le Grand Genève
Un 5ème Projet d’agglomération pour 2025
43 agglomérations parmi lesquelles le Grand Genève, ont annoncé vouloir déposer un projet d’agglomération en 2025. C’est une dizaine de plus que pour la 4ème génération. Le Grand Genève déposera son 5ème Projet d’agglomération avant le 30 juin 2025.