Mobilité de partage et télétravail

En complément des infrastructures, des services de mobilité permettent de diversifier les possibilités de se déplacer dans un système de transport multimodal et partagé. Que ce soit pour le dernier kilomètre d’un parcours ou pour réduire l’usage individuel de la voiture (aussi appelé « autosolisme »), les modes de transport partagés se développent dans le Grand Genève. Le télétravail chez soi ou dans un tiers-lieu (coworking) sont également des évolutions sociétales pouvant contribuer à décharger les réseaux de mobilité, notamment aux heures de pointe. 

 

Les vélos en libre-service (VLS) sont un des services à la mobilité que le Grand Genève souhaite renforcer sur le territoire. En effet, les VLS sont un mode de transport à favoriser pour les petites distances en ville et les zones périurbaines pour les premiers et derniers kilomètres des chaînes de transport. Les VLS sont autant intéressants pour les trajets pendulaires que de loisirs et toutes les catégories de la population.

 

 

Des réseaux VLS existent déjà sur :

  • la Région de Nyon depuis 2011. Il s’étend de Mies à Rolle avec désormais près de 40 stations.
  • le canton de Genève depuis 2020, avec 100’000 emprunts de vélo la première année

La prochaine étape est le déploiement de VLS dans le Genevois français.

 

L’autopartage et le covoiturage sont des moyens de réduire le nombre de véhicules par habitant et de mutualiser l’usage des véhicules, c’est pourquoi il est encouragé par le Grand Genève:

  • Auto-partage (voitures en propriété coopérative et en libre-service): Mobility côté suisse et CITIZ côté français (en cours de déploiement avec 20 stations et 24 véhicules dans le Genevois français en 2021)
  • Covoiturage : covoiturage-leman (moteur de recherche regroupant tous les opérateurs de covoiturage), lignes de covoiturage Hé!Léman, voie réservée douane de Vallard

 

Le télétravail et le coworking revêtent un potentiel non-négligeable dans le Grand Genève pour réduire les besoins de déplacement domicile-travail. Pour le second, GOWO est le réseau social du coworking qui permet de connecter les utilisateurs des lieux de travail partagés et facilite leur itinérance. Cette plateforme est actuellement expérimentée sur le Grand Genève avec près d’une cinquantaine de lieu de coworking référencés, principalement dans le centre de l’agglomération. L’enjeu est de développer également des lieux en périphérie pour que la pratique du coworking puisse augmenter dans les prochaines années.

Légende de la photo Lorem ipsum dolor Sit amet, consectetur adipiscing elit

H4 Sous-titre de la page

H5 Sous-titre de la page
H6 Sous-titre de la page

Partager cet article sur

Partager cet article sur

Aller au contenu principal