Métropolisation et équilibres territoriaux

En tant que zone transfrontalière, le Grand Genève combine des atouts uniques, mais aussi des obstacles de taille, créant une réalité où la frontière n’est ni entièrement un avantage ni une contrainte absolue. La Feuille de route « Métropolisation, équilibres territoriaux et leviers d’action » doit permettre de prendre en compte les réalités liées à l’effet frontière pour une métropole plus cohérente.

 

Une Feuille de route pour veiller aux équilibres territoriaux et à la cohésion sociale

Symbole d’un équilibre fragile entre diversité, innovation et tensions, la frontière incarne à la fois une opportunité et un obstacle lorsque les besoins des habitants se heurtent aux limites administratives et géographiques.

En 2024, une Feuille de route a été mise en place avec les huit partenaires du GLCT Grand Genève pour guider l’avenir de ce territoire complexe. Son objectif ? Maintenir un équilibre entre développement économique, social et environnemental. C’est une réponse concrète à la métropolisation, phénomène global qui modifie profondément les grandes agglomérations en faisant du Grand Genève un pôle d’attractivité international.

La métropolisation génère une forte dynamique de croissance, mais avec des disparités marquées entre le centre et les périphéries, accentuées par l’effet de la frontière. Si le cœur de l’agglomération bénéficie d’infrastructures de qualité, d’une forte attractivité et de la concentration des emplois, les zones périurbaines ou rurales se retrouvent souvent en marge, avec moins de services et une dépendance accrue à l’automobile.

Renforcer la coopération pour un développement équitable

Ces tensions entre centre et périphéries, à l’intérieur même des territoires qui composent le Grand Genève, soulignent la nécessité d’une approche intégrée, qui inclut des actions transfrontalières et un renforcement de la coopération entre les acteurs territoriaux. Pour que le Grand Genève soit non seulement un centre économique florissant, mais aussi un territoire cohérent, solidaire et durable, capable d’offrir à tous ses habitants, où qu’ils résident, un accès équitable aux services, à la mobilité et au logement.
 
Cet objectif repose sur un défi majeur : réussir à tordre les effets négatifs de la métropolisation, tout en équilibrant les besoins des populations au cœur même de ce carrefour entre plusieurs cultures et réalités socio-économiques. La réussite de ce modèle dépendra de la capacité des acteurs locaux à travailler ensemble, à partager les ressources et à imaginer des solutions collectives.
 

Quatre axes de travail identifiés

La feuille de route métropolisation du Grand Genève met en lumière les axes de travail suivants :
  • Mieux connaître et comprendre les impacts de la métropolisation et de l’effet-frontière en développant des indicateurs socio-économiques partagés ;
  • Agir prioritairement sur les sujets les plus significatifs des disparités territoriales : l’offre et la demande en logement, la gestion de l’eau, l’accès aux services publics, notamment en matière de santé, l’offre d’équipements et de services de proximité pour tous, l’employabilité, l’économie circulaire ;
  • Renforcer les interactions et la connaissance réciproque des actions menées par les différentes instances de coopération transfrontalière (Observatoire statistique transfrontalier, Comité régional franco-genevois, Conseil du Léman )
  • Développer les liens avec la société civile, les acteurs économiques et les habitants.

Comprendre les effets de la métropolisation (interview Christophe Zohn, 2023)

Légende de la photo Lorem ipsum dolor Sit amet, consectetur adipiscing elit

H4 Sous-titre de la page

H5 Sous-titre de la page
H6 Sous-titre de la page

Partager cet article sur

Partager cet article sur

Aller au contenu principal