Inédite, la démarche « Grand Genève en transition » appelle la population à contribuer à l’accélération de la transition écologique des territoires, en dialogue avec les institutions publiques. Des ateliers citoyens ainsi que des cahiers de la transition sont proposés dès à présent.
Début octobre, les habitantes et habitants de l’agglomération transfrontalière ont participé à huit forums ouverts répartis dans le canton de Genève, le Genevois français et le district de Nyon, au cours d’une journée placée sous la bannière « Le samedi qui peut tout changer ». Ce premier état des lieux a notamment permis de rassembler des propositions pour bien vivre dans l’agglomération tout en répondant aux enjeux de la transition écologique.
Aujourd’hui, la mobilisation citoyenne continue dans nos territoires, en phase avec le constat d’urgence climatique réitéré à l’échelle mondiale par la COP 27 se déroulant en Egypte et l’appel du secrétaire général de l’ONU à éviter un « suicide collectif ».
Des cahiers de la transition pour donner sa vision des enjeux et des problématiques
Les cahiers de la transition forment l’une des contributions majeures de la démarche « Grand Genève en transition ». Ils peuvent être remplis de façon individuelle ou collective (entre proches, associations, organisations, collectifs de citoyens, etc.). Sous forme de questionnaires thématiques, disponibles sur grand-geneve-en-transition.org, ces cahiers représentent une excellente opportunité pour la population de donner sa vision des enjeux et des problématiques de la transition écologique, et des actions à mettre en œuvre. Ils sont ouverts aux contributions de toutes et tous depuis le 20 octobre.
Neuf ateliers citoyens entre le 22 et le 29 novembre
Entre le 22 et le 29 novembre, neuf ateliers citoyens seront proposés sur l’ensemble du territoire de l’agglomération. Ils proposeront des espaces d’échanges entre habitantes et habitants afin de déterminer, ensemble, ce qu’il est souhaitable de porter collectivement pour accélérer la transition écologique du Grand Genève.
Lieux et dates, de 18h à 21h30 :
- Mardi 22 novembre à Bonneville
- Mercredi 23 novembre à Divonne-les-Bains, Genève et Nyon
- Lundi 28 novembre à Bernex et Carouge
- Mardi 29 novembre à Annemasse, Le Grand-Saconnex et Saint-Julien-en-Genevois