Comment habitons-nous le territoire aujourd’hui ? Comment préparer demain ? Les collectivités locales, cantonales, régionales se sont réunies à l’occasion du lancement du premier cycle d’ateliers de la Vision territoriale transfrontalière. Cette démarche ambitieuse à l’échelle du Grand Genève donne rendez-vous aux citoyennes et citoyens le samedi 1er octobre avec 8 forums ouverts.
L’aménagement du territoire constitue l’un des leviers essentiels pour atteindre la neutralité carbone.
A l’origine de cette démarche, une feuille de route pour la révision du Plan directeur cantonal genevois, élaborée entre 2020 et 2021 au sein de l’administration cantonale et avec les partenaires français et vaudois du Grand Genève, a confirmé l’échelle régionale comme étant indispensable à toute planification.
Les partenaires du Grand Genève ont ainsi souhaité s’engager pour l’élaboration d’une nouvelle Vision territoriale transfrontalière. Les impacts du dérèglement climatique et l’actualité récente nous rappellent la nécessité d’agir à tous les niveaux. La Vision territoriale transfrontalière doit s’inscrire dans les objectifs de transition écologique, et construire le territoire de demain dans une perspective de neutralité carbone à l’horizon 2050. La démarche a été présentée ce mardi 13 septembre par le conseiller d’État genevois chargé du Département du territoire, Antonio Hodgers, la responsable politique du Territoire à la Région de Nyon, Christine Girod, et le vice-président du Pôle métropolitain du Genevois français, Vincent Scattolin.
Une Vision territoriale partagée de part et d’autre de la frontière
Pour élaborer cette vision, le Grand Genève ambitionne d’impliquer largement toutes les parties prenantes du territoire : institutions, société civile, entreprises, habitantes et habitants, etc. Quatre Périmètres d’aménagement coordonné d’agglomération (PACA) doivent permettre cette large mobilisation au plus près des territoires et de leurs enjeux locaux.
Jusqu’en 2023, une série de trois ateliers, à l’échelle de chacun de ces périmètres associera les responsables politiques, techniciens et experts lors des différentes étapes (diagnostic critique, co-construction et intégration dans les politiques publiques).
Une participation citoyenne inédite pour le Grand Genève
Le coup d’envoi de la démarche de participation citoyenne est lancé le samedi 1er octobre avec 8 forums ouverts organisés simultanément dans plusieurs communes du Grand Genève :
- Gland,
- Onex,
- Thônex,
- Collonge-Bellerive,
- Genève,
- Valserhône,
- Machilly,
- la Roche-sur-Foron.
Le temps d’une journée, appelée « Le samedi qui peut tout changer », les habitantes et habitants sont conviés à échanger sur ces deux questions centrales pour notre territoire : « Comment habitons-nous notre territoire aujourd’hui ? » et « Comment préparer demain ? ».
Ces premiers rendez-vous citoyens réunis sous la bannière « Grand Genève en transition » font suite à différents évènements de sensibilisation comme le OFF des Assises européennes de la transition énergétique ou le festival EXPLORE et inaugurent une série d’actions participatives et citoyennes sur les prochains mois.
Depuis mai, l’enquête citoyenne “Demain, c’est aujourd’hui” interroge la population sur leurs aspirations et engagements en faveur du climat, elle est en ligne jusqu’au 31 octobre 2022.
Et concrètement…
La Vision territoriale transfrontalière mettra en cohérence la localisation des futurs logements, des emplois, des équipements publics, ou encore la construction d’infrastructures de mobilité avec la préservation et la restauration des ressources, du paysage et du patrimoine. Une fois validée, elle constituera un cadre de référence pour l’ensemble des documents de planifications des partenaires institutionnels du Grand Genève (plan directeurs cantonaux, schémas de cohérence régionale, etc.). Elle sera également étroitement liée aux futurs Projets d’agglomération puisque ses conclusions orienteront directement le choix des mesures déposées par le Grand Genève. Par sa déclinaison dans les différentes politiques publiques, elle aura donc des impacts très directs sur la vie des habitantes et habitants.
Crédit photo : Geoffrey Cherubin – Grand Genève