Déjà très engagé en matière de sensibilisation à la pollution lumineuse, le Grand Genève propose désormais une représentation basée sur la modélisation cartographique de photos satellites nocturnes. La publication de cette trame noire transfrontalière est le fruit d’une collaboration avec l’HEPIA.
Une trame noire, qu’est-ce que c’est ?
- Un réseau de surfaces du territoire nommés corridors écologiques, caractérisé par une certaine obscurité ou non impacté par l’éclairage artificiel. Née dans le sillage de la trame verte et bleue, l’objectif de la trame noire est de préserver la biodiversité nocturne de la pollution lumineuse.
- Un outil incontournable pour la gestion territoriale, permettant d’identifier les lieux sensibles du territoire où des recommandations spécifiques doivent être appliquées en matière d’éclairage artificiel pour préserver la biodiversité
La trame noire sert particulièrement aux espèces nocturnes et crépusculaires dans le cadre de leurs déplacements ou cycles biologiques.
2 cartes croisées pour mieux gérer et préserver
La trame noire identifie les zones prioritaires pour la conservation de la nuit et la restauration des espaces utilisés par la grande et moyenne faune (cerf, chevreuil et lièvre), particulièrement affectée par la pollution lumineuse.
Ces données cartographiques de référence permettront d’intégrer la dimension nocturne dans tous types de projets d’aménagement, de la rénovation de l’éclairage public à la planification territoriale.
Un engagement aligné avec la Charte Grand Genève en Transition
La trame noire répond à trois objectifs majeurs de la Charte Grand Genève en Transition signée en 2023 et dont les engagements visent à répondre à l’urgence climatique et à préserver les ressources vitales partagées :
- réduire l’impact environnemental de la société du Grand Genève pour respecter les limites planétaires.
- préserver et régénérer la biodiversité locale.
- favoriser la bonne santé de tous les habitants du territoire.