Huit ateliers rassemblant 220 citoyens se sont déroulés entre le 24 avril et le 11 mai 2023 dans le Grand Genève. La population était invitée à travailler sur des focus de notre territoire, dans le cadre de la démarche Vision territoriale transfrontalière.
Comment l’aménagement du territoire contribue-t-il à mettre en oeuvre la transition écologique, notamment pour atteindre la neutralité carbone et régénérer le vivant ?
Où, combien et quels types de logements, d’emplois, d’espaces publics, d’infrastructures de transport, de lieux de loisirs, d’espaces naturels souhaitons-nous voir se développer à l’avenir ? À l’heure de la crise écologique, ces questions sont déterminantes pour notre bien-vivre collectif.
La démarche de concertation proposée dans le cadre de la Vision territoriale transfrontalière du Grand Genève, permet aux habitants et habitantes du territoire de contribuer au projet.
A chaque étape, les contributions des citoyens et citoyennes permettent d’approfondir les réflexions et propositions des équipes. Elles nourrissent également les orientations politiques données par les élus qui pilotent la démarche.
Retrouvez ci-dessous la synthèse des ateliers citoyens de la seconde phase de concertation qui a eu lieu dans le Grand Genève entre le 24 avril et le 24 mai 2023. Elle présente le condensé de ces contributions citoyennes, réalisées dans le cadre de la démarche de concertation sur la Vision territoriale transfrontalière, suite à une mise en commun des travaux effectuée par un groupe de suivi citoyen le 24 mai.