Vision territoriale transfrontalière

Comment l’aménagement du territoire contribue-t-il à traduire les objectifs de la transition écologique, notamment à atteindre la neutralité carbone et à préserver les ressources ? Où, combien et quels types de logements, d’emplois, d’espaces publics, d’infrastructures de transport, de lieux de loisirs, d’espaces naturels souhaitons-nous voir se développer à l’avenir ?

À l’heure de la crise écologique, ces questions sont déterminantes pour notre bien-vivre collectif.

Pour répondre durablement et efficacement à ces enjeux, les partenaires du Grand Genève élaborent ensemble, et en étroite concertation avec la population, une Vision territoriale transfrontalière. Cette démarche inédite a pour objectif d’imaginer et de déterminer l’aménagement du territoire du Grand Genève de demain : un territoire qui préserve la biodiversité et les ressources, qui contribue à lutter contre le réchauffement climatique et à s’y adapter.

La Vision territoriale transfrontalière 2050, qui sera adoptée d’ici la fin de l’année 2024, servira de socle pour les prochaines planifications françaises, genevoises et vaudoises (SCoT, PDR, PDCn, etc.). Elle fondera également l’identification des projets, notamment de mobilité, des futures générations de projets d’agglomération.

L’élaboration de la Vision territoriale transfrontalière 2050 a permis d’évoquer d’autres sujets connexes à l’aménagement du territoire tels que les équipements publics, la santé ou encore comment s’assurer de la réalisation concrètes des projets. Ces discussions se poursuivent en parallèle de la finalisation de la Vision territoriale.

En plus des études pluridisciplinaires par PACA, qui esquissent des orientations d’aménagement, trois études thématiques alimentent également l’élaboration de la vision territoriale transfrontalière.

  1. Dynamiques socio-démographiques et capacités d’accueil : cette étude analyse l’offre planifiée de logements et de surfaces d’activités (les capacités d’accueil) en regard des projections démographiques à différents horizons temporels.
  2. Stratégie mobilité multimodale 2050 : cette étude définit les principes futurs d’organisation des infrastructures de transport, tout en travaillant sur des leviers comme la réduction de la mobilité ou le report modal.
  3. Évaluation environnementale stratégique (EES) : cette étude s’assure que les propositions qui sont faites au travers de la Vision territoriale transfrontalière sont conformes aux objectifs de la transition écologique et permettent d’atteindre la neutralité carbone


Gouvernance du projet
La vision a été initiée et pilotée par le Canton de Genève en partenariat avec la Région de Nyon et le Pôle métropolitain du Genevois français.

Qui est à la manœuvre ?

  • Les élues et élus du Grand Genève
    Dans le cadre des Comités d’orientation politique, elles et ils débattent des propositions.
  • La société civile organisée, les citoyennes et les citoyens
    Ces publics contribuent en exprimant leurs aspirations ainsi que leurs expériences d’usagers du territoire.
  • Le collège d’expertes et d’experts
    Leur rôle est d’apporter un regard critique et avisé pour garantir l’ambition et la qualité des travaux qui construiront la vision de territoire. Le collège d’experts intègre deux ambassadeurs citoyens issus de la démarche participative.
  • Le personnel technique des administrations publiques (cantons, Départements, région, communes, intercommunalités)
    Ces personnes apportent les compétences métier (mobilité, aménagement, environnement, etc.) et l’expertise de leur territoire.

Pour que la vision soit élaborée au plus proche des réalités de chaque commune, quatre Périmètres d’aménagement coordonné d’agglomération (PACA) ont permis de prendre en compte les enjeux locaux : Rhône, Arve, Chablais et Jura.

⇒ Liste des communes par PACA

Légende de la photo Lorem ipsum dolor Sit amet, consectetur adipiscing elit

H4 Sous-titre de la page

H5 Sous-titre de la page
H6 Sous-titre de la page

Partager cet article sur

Partager cet article sur

Aller au contenu principal