Le vélo et la marche à pied constituent des alternatives performantes à la voiture pour des parcours de courte voire moyenne portée. L’aménagement de l’espace public doit ainsi évoluer pour réduire les conflits d’usage.
La mobilité dite “douce/active” contribue à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et les nuisances de la circulation routière, à la préservation de la biodiversité et améliore la santé. La stratégie du Grand Genève concernant le vélo s’appuie ainsi sur quatre axes concourant à un objectif d’augmentation globale de sa part modale :
- Permettre de se déplacer à vélo en toute sécurité, de façon simple, rapide et le plus directement possible
- Encourager les cyclistes réguliers et faire naître de nouvelles pratiques
- Connaître et faire connaître la solution vélo
- Faciliter l’accès à un vélo, équipé et en bon état.
Schéma cyclable d’agglomération
Un schéma cyclable d’agglomération permettant une vision d’ensemble des itinéraires et couvrant ainsi 840 kilomètres de réseau, a été élaboré en 2014. En 2021 près de la moitié de ce réseau est aménagé conformément aux attentes sur chaque tronçon concerné, soit une progression d’environ +20% depuis 2014. De nombreux projets sont en cours pour compléter les aménagements manquants d’ici 2030. La mise à jour régulière du schéma cyclable assure le suivi de la mise en œuvre des aménagements effectués par les porteurs de projet.
Schéma cyclable d’agglomération (2021)
Les voies vertes constituent des itinéraires emblématiques, en particulier la Voie verte d’agglomération qui parcourt 37 km entre Saint-Genis-Pouilly, Genève, Annemasse et Bonne, à la fois itinéraire de mobilité douce et espace public majeur permettant l’articulation entre les échelles de l’agglomération transfrontalière, des communes et des quartiers. Le tronçon au-dessus du Léman Express entre la gare des Eaux-Vives et Annemasse a été inauguré en 2018. S’y ajoute la passerelle piétonne du viaduc de la Jonction. La mise en œuvre des autres tronçons, notamment de la Rive Droite, est en cours et se poursuivra pour une mise en service complète à l’horizon 2025.
Voir la storymap “Voie verte du Grand Genève 2010-2026”
Carte des balades à vélo
Le Grand Genève a publié en 2024 une carte papier réunissant pour la première fois à l’échelle transfrontalière près d’une quarantaine de balades à vélo et à VTT suisses et françaises. Cette carte, élaborée avec les acteurs du tourisme et les associations de mobilité, est disponible gratuitement aux guichets des offices du tourisme suisses et français du Grand Genève. En savoir plus sur la carte vélo Grand Genève.
Carte réalisée avec le soutien du plan climat cantonal genevois.
Geovelo Grand Genève
Lancée en 2019, l’application mobile Geovelo est un calculateur d’itinéraires et un service de guidage en temps réel gratuit, spécifiquement adapté à la pratique du vélo dans l’agglomération du Grand Genève. Elle permet de définir des parcours adaptés aux besoins de chaque cycliste, novice ou chevronné, puis l’accompagne pendant les trajets. Près d’une quarantaine d’itinéraires de balades à vélo ou à VTT sont proposés dans l’application pour découvrir les richesses naturelles et patrimoniales de l’agglomération transfrontalière. Plus de 10’000 membres sont connectés à la communauté Geovelo Grand Genève.
Voir la page Geovelo Grand Genève
Application sur Apple Store et Google Play