Extension de la ligne 15 sur un tronçon de 6 km (4,6 côté suisse / 1,4 côté français), le tramway Genève Saint-Julien-en-Genevois, reliera la gare de Saint-Julien au Grand-Lancy, via l’arrêt Palettes, à la fin de l’année 2024.
L’extension du réseau de tramway jusqu’à Saint-Julien-en-Genevois répond aux objectifs de report modal vers les transports publics et de décongestion de la circulation au sud de l’agglomération genevoise. Ce projet indispensable au développement socio-économique sur ce secteur constitue également côté genevois français un levier pour maîtriser l’étalement urbain et renouveler la qualité de l’espace public de Saint-Julien-en-Genevois.
3 étapes de travaux concernent ce projet :
- Palettes – ZIPLO (en travaux)
- ZIPLO – douane
- Douane – Gare de Saint-Julien-en-Genevois (en travaux)
Côté suisse, la nouvelle ligne de tramway permettra de compléter le réseau actuel via les communes de Lancy (Palettes), Plan-les-Ouates (route de Base) et Perly-Certoux (route de Saint-Julien) en desservant le nouveau quartier des Cherpines ainsi que la zone industrielle de Plan-Les-Ouates, l’une des plus importantes zones d’activités du canton de Genève. L’axe Lancy-Plan-les-Ouates-Perly-Certoux est un linéaire qui verra un très important développement urbain (+12’000 habitants sur la partie suisse) pour atteindre un total de 36’000 habitants+emplois desservi à 300m à l’horizon 2030.
Côté français, l’axe de tramway longera l’avenue de Genève jusqu’à la sous-Préfecture puis la place du Crêt et la rue Bertholet avant d’atteindre son terminus, à la future interface multimodale de la gare, qui comprendra un P+R de 500 places ainsi que des projets urbain comprenant des commerces.
En chiffres :
- Longueur du tracé : 6 km, dont 1.4 km côté français
- Nombre de stations : 10, dont 3 côté français (+1 en option)
- Interdistance moyenne entre 2 stations : 580 mètres
- Fréquence : toutes les 8 minutes environ, aux heures de pointe
- Vitesse moyenne : 18km/h
- Temps de parcours : environ 25 minutes pour rejoindre le site de Lancy-Pont-Rouge (interconnexion avec le Léman Express et la ligne 12)
- 25 500 habitants et 17 000 emplois à moins de 500 mètres d’une station de tramway
Mesure 35-14 – Cette mesure fait l’objet d’un cofinancement fédéral de 83,95 MCHF (68,17 MCHF partie genevoise / 15,78 MCHF partie française) dans le cadre du Projet d’agglomération 2
Sources Communauté de communes du Genevois – © Buro Architectes