27 projets candidats pour la 2ème édition du prix de l’agriculture en transition écologique dans le Grand Genève

La cérémonie de remise du Prix de l’agriculture en transition a célébré les 2 gagnants et les 2 coups de coeur de cette édition 2024. 27 dossiers avaient été reçus pour cette deuxième édition, qui visait à récompenser les projets ou réalisations participant à la transition écologique du territoire.

 

2 lauréats, rétribués d'un chèque de 10 000 CHF

  • La Ferme de Ninnin
    L’objectif de cette ferme familiale est double : laisser la chance aux jeunes non issus d’un cadre familial agricole en installant une maraîchère et garantir une autonomie énergétique. Le projet vise à remettre en état un étang pour assurer l’arrosage des légumes et pour préserver la biodiversité, installer un tracker solaire pour être autonome en électricité, créer un atelier de confiture et acheter un séchoir afin de valoriser, limiter les pertes et commercialiser les fruits.

 

  • L’Epi Mobile
    Créée en 2023, l’Association Epi Mobile est née de la volonté d’agriculteurs-trices du District de Nyon de s’associer pour recréer des structures de transformation et des points de vente de proximité en zone rurale. Elle permet notamment d’équiper les fermes pour créer leur propre farine, de développer un réseau de logistiques partagées afin de mutualiser les coûts et de sensibiliser via des journées portes ouvertes dans les fermes.
De gauche à droite : la représentante du collectif Epi Mobile à Saint-George / CH et les représentants de la Ferme de Ninnin à Beaumont / FR

Les 2 coups de cœurs rétribués d'un chèque de 2 500 CHF

  • L’association Trait local
    L’Association « Trait Local », labellisée bio, consacre la majorité de la surface au maraîchage et écoule principalement sa production en circuit court. Elle fournit environ 180 paniers hebdomadaires de légumes bio, de fin mars à mi-décembre. Le projet consiste à investir dans la traction animale afin de diminuer la dépendance aux énergies fossiles. Le cheval comme partenaire de travail permet une meilleure gestion du désherbage, une des tâches les plus gourmandes en temps et en énergie.

 

Kim Salt de l'association Trait local à Dardagny / CH
  • La ferme du Velu

Exploitation agréée en agriculture biologique et autosuffisante pour l’alimentation en eau du troupeau, la ferme est constituée d’un troupeau de 120 vaches Aubrac et de 150 hectares de prairies. Elle propose de la vente directe de bœuf et de veau bio. L’objectif est de constituer un laboratoire de découpe au sein même de la ferme et de s’équiper d’une remorque réfrigérée afin de limiter l’impact environnemental lié à la manutention de la viande.

 

Etienne Mathieu de la Ferme du Velu à Chézery-Forens / FR
Légende de la photo Lorem ipsum dolor Sit amet, consectetur adipiscing elit

H4 Sous-titre de la page

H5 Sous-titre de la page
H6 Sous-titre de la page

Partager cet article sur

Partager cet article sur

Aller au contenu principal