Partenaires

Les partenaires du Grand Genève


Comité régional franco-genevois (CRFG)

Confédération suisse

Région Rhône-Alpes
ARC Syndicat mixte 
Régionyon
 Canton de Genève

Canton de Vaud 
 Ville de Genève


Association des communes genevoises 


 Conseil départemental de Haute-Savoie



Conseil départemental de l'Ain 
 République Française

Avec le soutien de :

Union Européenne Interreg

La mise en place de financements entre l'ensemble des partenaires du Grand Genève permettent la réalisation d’opérations présentant un « intérêt d’agglomération ». L’objectif est d’assurer la réalisation de projets indispensables à l’avenir du territoire. Les partenaires du Grand Genève coordonnent leurs stratégies sectorielles liées à l’urbanisation, à la mobilité et à l’environnement. Ils s’engagent à réaliser les mesures qui en découlent : d’une part, les mesures d’infrastructures pour lesquelles un soutien financier est demandé à la Confédération ; d’autre part, les mesures complémentaires d’urbanisation, de mobilité et d’environnement-paysage à concrétiser sans aide fédérale.

 

En 2007, le Projet d’agglomération de 1ère génération a permis de regrouper les acteurs de deux pays (Confédération suisse et la République française), deux cantons (Genève et Vaud par son district de Nyon), deux départements français (Ain et Haute-Savoie) et une région française (Région Rhône-Alpes). Les partenaires français du Grand Genève se sont dotés de l’ARC syndicat mixte, qui impulse et coordonne les projets sur son territoire. A ces institutions s'ajoutent la ville de Genève, le Comité régional franco-genevois (CRFG), et l'association des communes genevoises (ACG).

 

Le Projet d’agglomération franco-valdo-genevois a été sélectionné dans le cadre du programme de coopération territoriale européenne INTERREG IV A France-Suisse 2007-2013. Il a bénéficié du soutien de l’Union européenne et de la Confédération suisse, à travers le Fonds européen de développement régional (FEDER).