Mesures d'accompagnement paysage

Le futur parc de 10 hectares à Bernex

Bernex

Identifiée comme prioritaire en 2007, la mesure d'accompagnement paysage (MAP) Bernex a obtenu un soutien financier par la loi cantonale liée aux mesures d'agglomération, afin de préciser sa mise en œuvre. Un concours international dédié à des architectes paysagistes a ainsi été lancé fin 2012.

Le lauréat du concours ‘parcfertile’ de Verzone Woods Architectes, révèle l’image du futur parc de 10 hectares qui reliera les territoires du Rhône à l’Aire (voir photo ci-dessus). Avec ses champs, une ferme et un parc public, le projet de parc agro-urbain répondra autant aux besoins de la population que de l’agriculture. Ce sera un lieu d’échanges et de valorisation des produits agricoles locaux et régionaux. La livraison du nouvel espace est prévue pour 2017-2018.

Télécharger la présentation PDF.

Feuillasse

L’objectif de cette mesure et de mettre en valeur les anciens tracés historiques, de promouvoir les modes de déplacements doux, et de créer des continuités biologiques pour la faune. Cette mesure d’accompagnement paysage proposera des actions à court terme, comme la replantation de cordons de chênes, et des actions à plus long terme répondant à la mesure inscrite au Projet d’agglomération. 

Feuillasse

Foron

La mesure d’accompagnement paysage Foron propose, sur la commune de Thônex, une promenade d’une longueur de 6.5 km qui reliera le centre hospitalier de Belle-Idée au nord et l’embouchure du Foron dans l’Arve au sud de cette commune. Elle est composée d’un parcours principal et de quatre boucles d’environ 1 km chacune desservant les quartiers adjacents. Le parcours s’accorde avec la promenade du Foron située côté français. Cette mesure découle du Projet d’agglomération et sera réalisée d’ici 2018.

Télécharger la présentation PDF.