Genève / Rolle

PACA Genève - Rolle

La croissance la plus dynamique de l'agglomération

55 communes vaudoises, genevoises et françaises regroupant près de 120 000 habitants composent le PACA Genève/Rolle. Le territoire connaît une croissance parmi les plus dynamiques du Grand Genève : environ 2% par an pour la population (entre 1990 et 2010 ) et 1,7% pour les emplois. À ce jour, Genève-Rolle compte environ 40 000 emplois. Cette croissance ne se dément pas mais comporte les risques d'un développement non   maîtrisé, sur lesquels il faut anticiper et agir : mitage du territoire, manque de diversité socioéconomique, engorgement des voies de déplacements.

PACA Genève - Rolle

Enjeux

  • Développer des centres de qualité par la mise en œuvre d'une stratégie de densification de qualité (mixité habitat/emplois, services de proximité, espaces publics en réseau, etc.) et la consolidation de la desserte de chemin de fer et le rabattement bus sur les gares (Versoix, Coppet, Nyon, Gland, Rolle)
  • Valoriser la diversité socioéconomique en renforçant la spécificité économique des différents centres, régions, localités afin de consolider leur tissu d’activités, de services et de les développer en synergie avec l’existant.
  • Fédérer les acteurs autour des projets en faisant évoluer les habitudes des acteurs privés et publics en anticipant mieux le développement par la mise en place de conditions cadres appropriées; susciter l'adhésion du plus grand nombre aux objectifs de développement, souvent mal acceptés par la transparence et l’ouverture du débat avec la population et la société civile.

En action

  • Travaux d’infrastructures ferroviaires pour la mise en service du CEVA et pour placer Coppet à 1/2h d’Annemasse
  • Valorisation du chemin de fer du Nyon-St Cergue-Morez avec un cadencement progressif jusqu'en 2015 et projet de prolongement de l’infrastructure jusqu’à la station des Rousses
  • Réorganisation des transports publics en rabattement sur les gares du littoral et en cadencement avec les horaires CFF à l'horizon 2015
  • Restructuration de la route Suisse entre Versoix et Founex, avec revalorisation des espaces publics et modes doux sur l'axe historique longeant le lac Léman.