PACT'Air

PACT'AIR : accord transfrontalier unique en Europe pour la qualité de l’air du Grand Genève

PACT'AIR : un accord transfrontalier unique en Europe pour la qualité de l’air du Grand Genève

Depuis 2017, le Grand Genève et tous ses partenaires suisses et français*, travaillent sur la mise en oeuvre d'un protocole d’accord sur la qualité de l'air franco-valdo-genevoise. Il s'agit de partager les bonnes pratiques en adoptant ce qui se fait de mieux de chaque côté de la frontière. Signé officiellement lors des Assises européennes de la transition énergétique le 30 janvier 2018, ce plan doit permettre d’atteindre les objectifs ambitieux qui ont été fixés par le Projet de territoire 2016-2030, à savoir une diminution de 18 % des particules fines (PM10) et de 50 % des oxydes d’azote (NOx) sur la période 2005-2030.

*République française, République et canton de Genève, Canton de Vaud, conseil régional du District de Nyon, Ville de Genève, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Pôle métropolitain du Genevois français, Département de l’Ain, Département de la Haute-Savoie, l’Ademe, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.

Un air Partagé

L’air ne connait ni frontière ni limite administrative ou politique. En France comme en Suisse, innovations, actions et plans portés par les différents acteurs compétents se multiplient pour agir en cas de pic de pollution et réduire les émissions de tous les secteurs d’activité, directement à la source.

Une vision commune

Il s’agit aujourd’hui de donner à tous les habitants de notre agglomération la possibilité de respirer un air sain en réduisant les émissions de polluants et en améliorant la qualité de l’air durablement. Ce sont des conditions nécessaires pour faire du Grand Genève un territoire qui saura conjuguer prospérité économique et qualité de vie au quotidien.

Un plan d’actions commun

Pour y parvenir, des outils communs et une gestion coordonnée des actions à l’échelle du Grand Genève sont nécessaires. Conscients de leur responsabilité vis-à-vis de cette ressource vitale et dans la continuité du projet G²AME, élus et experts du Grand Genève se sont mobilisés pour la mise en place de PACT’Air, Programme d’actions transfrontalier pour la qualité de l’air du Grand Genève.

3 axes stratégiques :

  • l’amélioration durable de la qualité de l’air ;
  • la capacité d’une réaction coordonnée des deux côtés de la frontière en cas de pic de pollution ;
  • la création d’outils communs de diagnostic, de modélisation et de communication.

L'accord prévoit par exemple la mise en oeuvre de la circulation différenciée en cas de pic de pollution à l'échelle du franco-genevois, l’expérimentation d’une voie réservée au covoiturage à la douane de Thônex-Vallard, ou l’identification et la surveillance côté français des installations de chauffage au bois non performantes.

Des informations objectives et utiles

Pour accompagner la mise en oeuvre de ce plan d'actions, une information objective et adaptée à chaque public se met en place. Des outils de lecture pratiques se développent pour que les changements de comportements soient accessibles voire deviennent attractifs. Par exemple : apporter aux élus locaux des solutions clé en main pour faciliter la mise en oeuvre d'actions, proposer une appli transfrontalière, sensibiliser les collégiens avec une enquête ludique et interactive... à découvrir courant 2018.