Actualités

Jeudi 14 septembre 2017

Remise des prix aux lauréats du 1er appel à projets et lancement du deuxième appel à projet consacré à la transition écologique et au développement durable

retour à la liste des actualités
Remise des prix aux lauréats du 1er appel à projets et lancement du deuxième appel à projet consacré à la transition écologique et au développement durable

 

Ce jeudi 14 septembre, Messieurs Etienne Blanc, 1er Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Jean Denais, Président du Pôle métropolitain du Genevois français, Pierre Mirlesse, Vice-président Hewlett Packard Enteprise-Digital Strategist et Philippe Matthey, Secrétaire général du DETA Canton de Genève, ont procédé au lancement du deuxième appel à projets Géofab dédié à la valorisation des géodonnées dans le domaine de la transition écologique et du développement durable. Ils ont également communiqué les 5 projets lauréats du 1er appel à projets.

Le principe de Géofab ? Faciliter l’exploitation de ces « géodonnées » en sélectionnant et soutenant des projets numériques innovants franco-suisse par le biais de 4 appels à projets sur 2 ans.

Lancé en avril dernier par l’Université de Genève (UNIGE), le Canton de Genève, le Pôle métropolitain du Genevois français et l’Institut Géographique National (IGN), accompagnés de nombreux partenaires techniques et institutionnels, Géofab accompagne les entrepreneurs – porteurs de projets ; lauréats dans leurs démarches sur l’utilisation des géodonnées et le développement de leur service. Suivant la qualité et l’évaluation des dossiers déposés, les lauréats du concours bénéficieront d’un accès gracieux aux données numériques géographiques franco-suisses durant 2 ans et de journées d’expertises. Géofab, projet Interreg franco-suisse, a l’ambition de favoriser sur le périmètre géographique du Grand Genève l’accès aux données numériques géographiques auprès des entreprises et développer le marché du numérique à une échelle transfrontalière.

Un grand nombre de données collectées

Sur tout le territoire du Grand Genève, un grand nombre de données numériques spatiales, cadastrales, géographiques, accessibles en opendata, ont été collectées et structurées avec une rigueur scientifique tant par le Système d’Information du Territoire à Genève (SITG), Swisstopo, l’Association pour le Système d’information du Territoire Vaudois (ASIT VD) côté suisse que par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) côté français. 

1er appel à projets

Le 4 avril dernier, le Grand Genève a lancé officiellement Géofab et son 1er appel à projets innovants à l’Université de Genève. Pour ce 1er appel à projets, les dossiers pouvaient couvrir aussi bien le domaine des loisirs, l’agriculture que celui de la mobilité, du tourisme, de l’urbanisme, de la santé, etc. Le Géofab du Grand Genève peut intéresser de nombreux secteurs de façon transversale, du développement d’objets connectés pour la course à pied en passant par les appareils de mesure de la qualité de l’air ou les services à la mobilité.

Le candidat entrepreneur, PME, TPE, Start-ups, chaque porteur de projet, quelque-soit sa taille était invité à déposer son dossier jusqu’au 4 juin. L’administration Géofab ainsi que le jury fut chargé d’évaluer les différents dossiers. Sur près de 70 dossiers de candidatures téléchargés, le jury de Géofab a sélectionné 9 porteurs de projets puis 5 qui ont été auditionnés le 24 août dernier et retenus :

1ère place : lauréat de 20 jours d’expertise

  • TagMyfood

TagMyfood est un dispositif indépendant, qui permet au consommateur de connaître instantanément la vérité quant à l’origine d’un produit agro-alimentaire et d’agir en orientant ses choix. Le dispositif TagMyfood repose sur une chaine de professionnels qui ont tous fait le choix de communiquer sur les facteurs (naturels et savoir-faire) qui forgent les particularités de leur produit.

www.tagmyfood.com

TagMyfood

2èmes places : lauréats de 12 jours d’expertise

  • Helloways

Helloways propose une plateforme Web et Mobile qui permet à tous les habitants de grandes agglomérations de trouver gratuitement des balades nature autour de chez eux, accessibles notamment en transports en commun.

www.helloways.com

Helloways
  • Bathymétrie drone

Une solution clé en main pour la cartographie subaquatique des zones peu profondes et difficilement accessibles aux moyens traditionnels. Equipé d’une technologie de navigation autonome couplée à des capteurs scientifiques de haute précision, le bateau drone pourra satisfaire de nombreux besoins actuellement peu couverts par les techniques courantes.

www.bathymetrie-drone.com

 Bathymétrie

3èmes places : lauréats de 5 jours d’expertise

  • Whympr

Découvrez, localisez et filtrez plus de 30 000 sommets et descriptions détaillées d’itinéraires d’alpinisme, d’escalade, de trek et de ski de randonnée. Enregistrez vos sorties et photos dans votre carnet de course virtuel et partagez les conditions avec la communauté.

www.whympr.com

Whympr

  • Mobility tipster

Startup genevoise née lors du Smart City Hack 2017, « Mobility Tipster » est un projet de plateforme informatique permettant de rechercher, choisir et réserver des moyens de déplacements privés (type “Shuttle”) à partir d’une seule application.

www.mobilitytipster.ch

 Mobility tipster

Un annuaire d’experts a été constitué dans divers domaines (fourniture de géodonnées, propriété intellectuelle, étude de marchés, recherche de financement, conseils juridiques et comptables…), permettant de répondre aux besoins spécifiques de chaque projet retenu. Les lauréats sélectionnent ensuite dans cet annuaire les experts dont ils ont besoin pour le développement de leur projet.

Lancement du 2ème appel à projets

Le lancement officiel du 2ème appel à projets s’articule autour de « la transition écologique et du développement durable ». Le lancement de cet appel à projets dans le cadre de la journée Smart City Day 2017 à l’HEPIA/Genève le 14 septembre, marque le démarrage du retrait des dossiers en ligne. Les dossiers sont à déposer ici avant le 19 novembre 2017

Les prochains rendez-vous du Géofab

  • 03/10/2017 : Table ronde du Grand Genève à la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG), Genève
  • 12/10/2017 : Forum de l’Emploi Transfrontalier à Archamps
  • 31/10/2017 : Carrefour des Créateurs à Lausanne
  • 09/11/2017 : Promotion du Géofab au forum du système d’information du territoire – Genève (SITG)
  • 10/11/2017 : Digital cross Outdoor-Imaginove, Outdoor Sport Valley (OSV) - Cité de l’image en mouvement d’Annecy (CITIA)

Nos partenaires 

Partenaires Geofab

Entrepreneurs, PME, TPE, start-ups, chaque porteur de projet, quelque-soit sa taille et son domaine peut déposer un dossier de candidature directement sur le site internet www.geofab-grandgeneve.org  

  • Pour télécharger l’appel à candidatures :

https://www.geofab-grandgeneve.org/appels-a-projets/deposer-une-candidature/

  

 

Télécharger le communiqué