Actualités

Mercredi 20 juillet 2016

L’exposition « Le Grand Genève, regards d’habitants » reçoit le soutien de la Fondation Auer Ory pour la Photographie

retour à la liste des actualités
L’exposition « Le Grand Genève, regards d’habitants » reçoit le soutien de la Fondation Auer Ory pour la Photographie

L’ARC Syndicat mixte, aux côtés de l’Association des communes genevoises, s’est engagé dans l’organisation d’une exposition photographique itinérante sur le périmètre du Grand Genève, intitulée « Le Grand Genève, regards d’habitants ». La Fondation Auer Ory pour la Photographie a accepté d’apporter son soutien à l’événement. Monsieur Michel AUER, Président de la Fondation, assurera la présidence du jury de l’exposition.

Les habitants révèleront le territoire du Grand Genève

L’originalité de cette exposition : rendre les habitants du Grand Genève acteurs de cette démarche. Comment ? En posant devant leur endroit préféré, ils dévoileront eux-mêmes le territoire en choisissant un lieu qu’ils affectionnent. Devant une maison, un monument, un espace extérieur, un lieu emblématique ou atypique, l’humain (personnes seules, familles, ou simplement réunies) sera au centre du Grand Genève.

L’objectif de ce projet inédit ? Participer à l’affirmation de l’identité commune de notre territoire, en mettant l’art et la culture au service du Grand Genève.

Un jury de photographes et d’élus du territoire 

Les photographes professionnels ou amateurs, de France métropolitaine ou de Suisse, peuvent participer à cette exposition en envoyant leurs clichés avant le 31 août. Ils seront sélectionnés par un jury qui en retiendra trois. Au final une quarantaine de photographies seront exposées. Présidé par Michel AUER, Président de la Fondation Auer Ory pour la Photographie, le jury est composé de professionnels de la photographie et d’élus :

  • Gabriel DOUBLET, Vice-président de l’ARC,
  • Isabelle GACON, Rencontres photographies du Genevois,
  • Sami KANAAN (sous réserve), Conseiller administratif de Genève,
  • Stéphanie LAMMAR, Conseillère administrative de Carouge et Présidente de la commission culture de l’ACG,
  • Michèle ORY, Directrice de la Fondation Auer Ory pour la Photographie,
  • Olivier ROBERT, Confrontations PHOTO.

Un prix du jury sera attribué : un bon d’une valeur de 2 000 CHF pour du matériel photo, à valoir auprès d’un commerce spécialisé du Grand Genève. Un tirage sur papier Fine Art de chaque série de photographies sera également remis aux trois lauréats.

Ce jury se réunira deux fois :

  • les 15 et 16 septembre pour le choix des trois photographes lauréats,
  • puis les 3 et 4 novembre pour le choix des photographies à exposer.

Une exposition unique

L’exposition itinérante, gratuite et accessible à tous, se déroulera durant toute l’année 2017, dans le Grand Genève. Plusieurs temps forts (inauguration, temps d’échanges avec les photographes, concerts, etc.) viendront l’agrémenter.

Un programme détaillé précisera dès cet automne les communes du Grand Genève qui, tour à tour, accueilleront l’événement. Un catalogue valorisant les oeuvres exposées sera également édité.

Pour les photographes, le règlement en ligne avec toutes les précisions sur les modalités de participation :

www.arcdugenevois.fr/domaines-d-interventions/culture

Que vous soyez photographe ou habitant d’une commune du Grand Genève, n’hésitez pas à nous transmettre votre intérêt pour ce projet avant le 31 août à l'adresse suivante :

expophoto@arcdugenevois.fr