Actualités

Mardi 5 décembre 2017

Le Grand Genève fête son 10ème anniversaire !

retour à la liste des actualités

Le 5 décembre 2007, pour la première fois, les partenaires franco-suisses du Projet d’agglomération signaient une Charte d’engagement marquant la volonté politique de travailler ensemble au développement de notre territoire, et initiant le développement de la coopération transfrontalière.

Ce projet regroupe le Canton de Genève, le District de Nyon, les communautés de communes françaises voisines de Genève, en associant la Confédération suisse, l’Etat français, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les départements de l'Ain et de la Haute-Savoie. Ce Projet d’agglomération dit de première génération a été reconduit à deux reprises, en 2012 et en 2016.

En mai 2012, le Projet d’agglomération franco-valdo-genevois changeait de nom après une grande consultation ouverte à tous les habitants du territoire. Désormais, l’agglomération s’appelle « Grand Genève ».

Depuis, le Grand Genève se construit pour organiser un développement harmonieux de part et d’autre de la frontière, pour maintenir la qualité de vie de ses habitants et pour faire face aux nombreux défis de notre bassin de vie, notamment en matière d’urbanisation, de mobilité et d’environnement.

Concrètement, le Grand Genève a permis la réalisation de nombreux projets d’intérêt transfrontalier : 

  • Le bus à haut niveau de service (BHNS) d’Annemasse Agglomération, mis en service en 2015.
  • Huit contrats corridors biologiques sur le territoire transfrontalier.
  • La passerelle Sécheron, dite passerelle de la Paix, reliant la place des Nations et la Perle du lac à Genève.
  • La Cité des Métiers du Grand Genève, un service transfrontalier en matière d'orientation, de formation, d'insertion et d'emploi.

D’autres projets sont aujourd’hui en travaux et participent à la construction de notre agglomération :

  • La liaison ferroviaire Cornavin-Eaux Vives-Annemasse (CEVA), qui sera mise en service en 2019, et constituera un des maillon du futur Léman Express la « colonne vertébrale » des déplacements en transport publics dans l’agglomération. Le 10 décembre prochain, la première gare CEVA, la gare de Lancy-Pont-Rouge, sera opérationnelle.
  • La voie verte du Grand Genève, une voie de 22 km réservée aux modes doux, qui reliera à terme Saint-Genis-Pouilly à Bonne (premier tronçon mis en service fin 2018 entre Genève et Annemasse).
  • Le tramway Genève-Annemasse, qui sera mis en service en 2019.
  • Le BHNS Gex/Ferney-Voltaire/Cornavin, qui sera mis en service fin 2020.

 

Après 10 ans d'expériences communes et de coopération, beaucoup de chemin a été parcouru, mais de nombreux défis restent encore à relever pour la construction d’un avenir commun pour notre territoire.

 

Photo : Bernard Gaud, ancien Président de l'Association régionale de coopération du Genevois français, et Robert Cramer, ancien Conseiller d'État du canton de Genève.