Actualités

Mercredi 27 septembre 2017

Installation du nouveau Forum d’agglomération du Grand Genève

retour à la liste des actualités
Installation du nouveau Forum d’agglomération du Grand Genève

Lundi 25 septembre, à la Maison internationale des Associations de Genève, le Forum d’agglomération du Grand Genève a débuté son second mandat. En l’espace de 4 années, cette instance de concertation de la société civile transfrontalière s’est affirmée comme un acteur majeur dans la construction du Grand Genève.

En 2013, sous l’impulsion du Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT) Grand Genève, le Forum d’agglomération du Grand Genève a vu le jour. Durant le premier mandat, cette instance a travaillé sur des sujets importants pour l’avenir de notre territoire, comme le Projet de territoire Grand Genève 2016 – 2030, la cohésion sociale, la trajectoire climat, le financement de l’agglomération transfrontalière, le lien école-entreprise, l’identité du territoire… Il a, par ses travaux, ses propositions et avis, alimenté les politiques publiques émanant du GLCT Grand Genève.

Lundi 25 septembre, le Forum a entamé son deuxième mandat, après un appel à candidatures qui avait débuté en mars dernier et s’était achevé à la mi-mai. La composition du Forum a été renouvelé d’un tiers, faisant entrer de nouvelles structures franco-valdo-genevoises.

Lors de la séance d’installation, les membres du Forum ont élu leurs représentants au sein du Bureau. Ce dernier est composé de 3 Présidents – un par collège – et d’autant de Viceprésidents.

Ont été élus :

  • Pour le Collège économie : Nicolas AUNE (UIG) – Président – et Annie AUGIER (Courant 812) – Viceprésidente;
  • Pour le collège social & culturel : Myriam CONSTANTIN (Cercle du Grand Genève) – Présidente – et Olivier DUFOUR (Club en fauteuil roulant Genève) – Vice-président ;
  • Pour le collège environnement : Denis BUCHER (Amis de la réserve naturelle) – Président – et Isabel GIRAULT (SIA) – Vice-présidente.

Membres du Bureau du Forum d'agglomération, 25 septembre 2017

Le nouveau bureau du Forum d’Agglomération, avec (de gauche à droite), Annie AUGIER (courant 812), Nicolas AUNE (UIG), Myriam CONSTANTIN (Cercle du Grand Genève), Denis BUCHER (Amis de la réserve naturelle), Olivier DUFOUR (Club en fauteuil roulant – Genève) et Isabel GIRAULT (SIA).

Pour l’année 2017, le Forum d’agglomération travaillera sur les sujets suivants :

  • La cohésion territoriale: suite et approfondissement de la réflexion
  • Pact’Air: avis sur le plan d’actions transfrontalier pour la qualité de l’air du Grand Genève
  • Comment mobiliser la société civile transfrontalière au-delà du Forum d’agglomération ?
  • Comment développer la culture à l’échelle du Grand Genève ?

François LONGCHAMP, Président du GLCT Grand Genève, a rappelé, en conclusion de la séance d’installation, l’importance du Forum d’agglomération dans la construction de l’Agglomération franco-valdo-genevoise et a souhaité, à la centaine de personnes présentes, « d’excellents travaux à venir ».