Actualités

Vendredi 28 octobre 2016

Inauguration des bassins de gestion des crues du Foron

retour à la liste des actualités
Inauguration des bassins de gestion des crues du Foron

Le Syndicat Intercommunal du Foron du Chablais Genevois (Sifor), le canton de Genève, l'Etat et le Département de la Haute-Savoie ont inaugurés le 22 octobre dernier deux bassins de gestion des crues du Foron, l’un en amont à Juvigny et l’autre en aval au lieu-dit Marsaz. Ces bassins permettront de limiter l’impact d’une nouvelle crue du Foron. La création des bassins de gestion des crues du Foron est une action issue du Contrat de rivières transfrontalier du Foron du Chablais Genevois signé en janvier 2004.

Inauguration bassins Foron

Le principe de fonctionnement des bassins est le suivant : lorsque que le Foron monte en crue, il va se déverser, à partir d’un certain niveau, dans les casiers des bassins prévus à cet effet. L'eau stockée provisoirement dans les casiers permet de limiter le débit de crue à l'aval et ainsi protéger les personnes et les biens exposés à l’aval de ces ouvrages sur les communes françaises de Ville-la-Grand, Ambilly et Gaillard et les communes suisses de Puplinge et Thônex. Au fond de chaque casier, a été construit en exutoire qui permet de les vider avec un débit limité. Ils fonctionnent selon le principe d'une baignoire qui n’aurait pas été bouchée. Quand le débit de l’eau qui arrive par le robinet de la baignoire est plus grand que celui qui sort, la baignoire se remplit. Si on ferme le robinet d’eau, la baignoire se vide.

Les deux sites accueillant les bassins :

  • Juvigny, situé en amont, comprend trois bassins successifs.
  • Marsaz sur la commune de Ville la Grand, en aval, composé de deux bassins.

Ils ont pour objectif de stocker temporairement les eaux du Foron. Le volume total de stockage est de 170 000m3 (90 000m3 à Marsaz et 80 000m3 à Juvigny).

Bassins du Foron

Les travaux ont été conduits selon les principes du développement durable. Les matériaux extraits du site du site de Marsaz ont été réutilisés sur le site de Juvigny pour construire les digues. De plus, sur Juvigny, l’exploitation agricole est toujours possible à l’intérieur du bassin. En cas d’inondation, une indemnité sera versée aux exploitants. Sur Marsaz, l’ensemble du site sera entretenu par des fauches agricoles et du pâturage.

Ces travaux ont été menés sous la maitrise d’ouvrage du SIFOR avec Teractem en Assistance à Maitre d’Ouvrage. La maitrise d’oeuvre a été assurée par le bureau étude Hydrétudes avec l’appui de GEOS et SAGE Environnement. Les travaux ont été réalisés par les entreprises Famy, Groppi, RTP, DFC Battage, ERM et Millet Paysage. Ils ont commencé en octobre 2014 et se sont terminés en septembre 2016.

Le cout global des travaux s’élève à 5 400 000 € HT, financé par le canton de Genève (44%), l’Etat Français (via le Programme d’Action de Prévention des Inondations de l’Arve) (37%), le Département de la Haute Savoie (4%) et le SIFOR (15%).

Téléchargez le dossier de presse.