Actualités

Mardi 25 juin 2019

Geovelo Grand Genève: une application de guidage en temps réel gratuite, spécifiquement dédiée aux cyclistes de l’agglomération

retour à la liste des actualités
Geovelo Grand Genève: une application de guidage en temps réel gratuite, spécifiquement dédiée aux cyclistes de l’agglomération

Geovelo propose d'accompagner les cyclistes du Grand Genève dans leurs déplacements quotidiens ou de loisirs. La nouvelle offre propose des itinéraires adaptés aux particularités de la mobilité à vélo, en indiquant notamment les cheminements sécurisés. Le système est accessible gratuitement, soit dans sa version en ligne, soit en téléchargeant l'application smartphone.

Bien choisir son itinéraire participe au confort d'un trajet. C'est d'autant plus vrai quand on se déplace à vélo: parcours direct pour les plus chevronnés, circuit sécurisant pour ceux qui s'initient à la petite reine, chaque cycliste a ses préférences. Le système de guidage gratuit par GPS Geovelo tient compte des spécificités des déplacements à vélo, comme la présence ou non d'aménagements dédiés, les parcours propres aux cycles ou encore la déclivité des rues. Il définit ensuite le meilleur itinéraire possible selon des paramètres choisis par l'utilisateur, notamment le type de vélo, mécanique ou à assistance électrique, puis l'accompagne en temps réel tout au long de son trajet. 

Déjà présent dans plusieurs agglomérations françaises, dont Paris et Lyon, Geovelo est désormais disponible sur le territoire du Grand Genève. Le service est disponible gratuitement, soit en ligne, soit en téléchargeant l'application smartphone dédiée. En complément du guidage en temps réel et du calcul d'itinéraire, le système informe également l'usager sur l'offre en stationnement (vélostations, arceaux à vélo et consignes), ou encore sur la localisation des pompes à vélo publiques. A Genève, il remplace la carte vélo papier éditée depuis le début des années 2000. A Annemasse, il complète les informations vélo disponibles dans les cartes de la Maison de la mobilité & du tourisme.

Geovelo Grand Genève (Nyon-Gex)

Exemple d'un trajet Nyon - Gex, itinéraire recommandé et sécurisé, 46% de voies aménagées.

Afin de présenter les itinéraires les plus pertinents possibles, Geovelo propose à ses utilisateurs de partager leur expérience via une fonctionnalité directement intégrée à l'application. Ainsi, si un parcours est identifié comme peu efficace par la communauté d'usagers, ou si un aménagement récemment modifié n'a pas encore été répertorié dans l'application, Geovelo pourra, après vérification, procéder aux ajustements utiles. Les associations cyclistes ont également été sollicitées pour contribuer, sur une base volontaire, à l'amélioration continue de l'application. 

Par défaut, les parcours réalisés via Geovelo seront répertoriés. Ces données, anonymisées, permettront aux collectivités publiques du Grand Genève de mieux connaître les habitudes des personnes se déplaçant à vélo et ainsi d'améliorer la planification en matière d'aménagements cyclables. L'utilisateur garde la possibilité de désactiver cette option en tout temps via l'application.

Enfin, des suggestions de balades thématiques à vélo seront intégrées progressivement dans Geovelo. Elles proposeront de partir à la découverte du riche patrimoine naturel et culturel de l'agglomération transfrontalière du Grand Genève.

www.geovelo.ch

Application sur Apple Store et Google Play

VOIR LE COMMUNIQUE EN INTEGRALITE

TELECHARGER LE FLYER GEOVELO GRAND GENEVE