Actualités

Vendredi 21 octobre 2016

Communiqué du Forum d'agglomération du Grand Genève

retour à la liste des actualités
Communiqué du Forum d'agglomération du Grand Genève

Lundi 17 octobre 2016, le Forum d’agglomération du Grand Genève – l’instance de concertation de la société civile transfrontalière – a remis officiellement, lors d’une assemblée plénière, son avis sur le Projet de territoire Grand Genève 2016 – 2030 aux représentants du Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT) Grand Genève, en présence de François LONGCHAMP (Président du GLCT Grand Genève) et des 3 Délégués du GLCT pour le Forum d’agglomération, Messieurs Gabriel BARRILLIER, Gérald CRETEGNY et Gabriel DOUBLET. 

Le Forum d’agglomération réunit 75 structures françaises, genevoises et vaudoises, représentées dans 3 collèges issus des piliers du développement durable : l’économie, le social et culturel, l’environnement. Le Forum est lié au GLCT Grand Genève et en interaction constante avec ce dernier. 

En octobre 2015, le GLCT Grand Genève a saisi le Forum sur l’élaboration du Projet de territoire Grand Genève 2016-2030, afin que celui-ci puisse nourrir d’idées, de réflexions, de nouvelles propositions les travaux en cours. Le Forum a été associé dès l’origine de la démarche, afin que la société civile puisse pleinement jouer son rôle. Après une année de travail, le Forum a produit un avis, constitué de 3 contributions complémentaires, approuvé à l’unanimité des membres du Forum, le 17 octobre dernier. 

Dans son avis, le Forum constate que le Grand Genève est à la croisée des chemins, que l’Agglomération franco-valdo-genevoise est une réalité vécue au quotidien par les habitants du territoire, et qu’il est nécessaire de donner un nouveau souffle à la métropole transfrontalière. 

Pour cela, le Forum propose de promouvoir un pacte politique gagnant / gagnant, tenant compte – au-delà des aspects spatiaux de mobilité, d’environnement, d’urbanisme et de paysage – des domaines importants pour la vie des gens et la cohésion sociale comme l’économie, la formation, les solidarités, la culture, la santé et les « politiques de services ». 

Le Forum souhaite une croissance maîtrisée, refusant toute corrélation entre « forte attractivité et croissance » et « perte de la qualité de vie et de cohésion sociale » pour la ville centre comme pour les territoires périphériques. Il appelle à renforcer les moyens de régulation et de pilotage.

Le Forum préconise le maintien des Périmètres d’aménagement coordonnés d’agglomération (PACA), échelon de concertation qui a pleinement joué son rôle dans l’élaboration du Projet de territoire, et de dynamiser la gouvernance du Grand Genève, notamment les instances de concertation que sont les Assises transfrontalières des élus, le Séminaire d’agglomération et le Forum d’agglomération, nécessaires pour construire des solidarités durables entre les territoires qui forment le Grand Genève, et des liens constructifs entre société civile et élus. 

Le Forum approuve sans réserve la priorité affirmée aux transports en commun et souligne l’urgence à faciliter les mobilités dans le Grand Genève, dans le respect des populations, notamment des pendulaires, en portant également attention à un meilleur environnement.

Enfin, entre autres propositions, le Forum souhaite que la cohésion sociale devienne un enjeu stratégique, avec la mise en place de politiques de lutte contre la précarité et la pauvreté, en réinvestissant les « politiques de services ». Pour cela, le Forum préconise la création d’une commission pluripartenariale au sein du GLCT, en charge d’améliorer la coordination des politiques sociales, urbaines, économiques, culturelles, de santé, de part et d’autre de la frontière. 

Pour la suite de ses travaux, le Forum souhaite poursuivre ses investigations sur les différents enjeux du Projet de territoire Grand Genève 2016 –2030, notamment sur les questions de solidarité, de cohésion sociale et sur des financements transfrontaliers utiles au Grand Genève. 

Le travail est encore long pour construire une agglomération transfrontalière et le Forum d’agglomération entend y jouer pleinement son rôle, en lien avec le GLCT Grand Genève. 

Le Bureau du Forum d’agglomération du Grand Genève :

  • Myriam CONSTANTIN, Présidente
  • Alain ROUILLER, Vice-président
  • Catherine WALTHERT-SELOSSE, Vice-présidente
  • Nicolas AUNE, Vice-président

Télécharger le communiqué de presse.

Plus d’informations sur le Forum d’agglomération du Grand Genève